Foyer Martin Luther King
Directeur : Philippe PORET
12, Longue Vue des Architectes - 14111 Louvigny - Tél. 02 31 78 18 88
Implantation
Le Foyer Martin Luther King est réparti sur plusieurs sites, de manière à adapter aux missions d'hébergement et d'accompagnement, une offre à dimension humaine.
Le SPE (Service de Placement Educatif) est composé d'un service d'accompagnement des jeunes majeurs (DAJM) pour 9 filles et garçons âgés de 18 à 21 ans issus d'un SPE, ainsi que de quatre groupes ayant chacun une capacité d'accueil de 9 places :
Le SEMO (Service éducatif en milieu ouvert) organise son accompagnement à partir des bureaux situés au siège de l'établissement et sur ses deux unités dans une maison du quartier Sainte-Thérèse de Caen, pour une capacité d'accueil totale de 72 places.
Le SASEP (Service d'accompagnement scolaire éducatif et préprofessionnel) développe ses activités sur deux unités d'ateliers-classes à Louvigny et une unité d'enseignement secondaire à Caen. Il a une capacité d'accueil de 35 places.
Les MECS (Maisons d'enfants à caractère social) sont implantées sur les communes de Falaise et Ifs. Elles sont mixtes et accueillent au total 15 enfants de 8 à 18 ans.
La base nautique "la Haule" propose des activités de plein air (canoë kayak) encadrées par un éducateur sportif agréé, réservées aux établissements spécialisés, circonscriptions d'actions sociales, etc... pour aider des publics en difficulté à mieux s'intégrer dans la vie sociale en leur facilitant l'accès à une activité sportive par un fonctionnement, une pédagogie et des tarifs adaptés.
Public concerné
Filles et garçons de 12 à 18 ans et jeunes majeurs jusqu'au 21 ans.
Au titre de l'assistance éducative (articles 375 à 375-8 du Code civil) ou au titre de l'aide sociale à l'enfance (article L. 222-2 du code de l'action sociale et des familles), ou au titre de la législation relative à l'enfance délinquante (code de la justice pénale des mineurs).
Missions
1. " Garantir l'intégrité des personnes accueillies, leur sécurité et développer leur capacité de promotion personnelle et sociale " ;
2. " Structurer un cadre de vie et d'activité qui favorise les relations humaines, l'appropriation des règles de vie, le respect de l'autorité " ;
3. " Favoriser la réussite des jeunes par des acquisitions reliant expériences de vie et apports de connaissances ",
4. " Développer les missions de protection, d'accompagnement et de soutien des jeunes à partir de pratiques éducatives basées sur la mobilisation des ressources de l'environnement local ".
Moyens
SPE - SEMO - SASEP
Pour plus de renseignements, prendre contact avec le directeur de l'établissement : fmlk@aajb.asso.fr
Candidatures à adresser à Monsieur le Directeur